Date (Pacific/Tahiti)
21 Janvier 2023 à 20h
Date (Pacific/Tahiti)
21 Janvier 2023 à 20h
Places restantes
2500 auditeurs
Depuis une vingtaine d’année, les grands-parents se sont vu reconnaitre et ont pris une place accrue dans le cadre des relations familiales. Leurs rôles et fonctions auprès de leurs petits-enfants ont gagné en richesse, en extension, en nuance, en adaptabilité au sein des modèles familiaux en évolution.
Si les modèles familiaux ont évolué, les grands-parents ont été et sont à la fois agents de cette évolution, témoins et accompagnateurs des choix de leurs enfants, acteurs des nouvelles formes de relations familiales.
Les enquêtes les plus récentes confirment une représentation sociale positivée des grands-parents, en particulier en tant que partenaire éducatif. Elles doivent nous inviter cependant à examiner de façon plus attentive les dynamiques de la transmission au cœur des relations familiales que nous illustrerons, du fait de leur actualité, à partir de quelques thématiques : les rôles et les identités sexuées, les nouvelles configurations familiales, les nouvelles technologies.
Pr émérite en psychologie de l’éducation (Université de Lorraine, 2LPN), Pdt honoraire de la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie
Psychologue, formatrice et fondatrice de Familipsy