Secrets de famille et histoires de vie

Des transmissions incomprises à l’impensé généalogique

Date (Pacific/Tahiti)

17 Septembre 2020 à 20h

Places restantes

3 coachés

138 auditeurs

Qu'est-ce que la psychogénéalogie ?

La psychogénéalogie se situe dans le champ des thérapies brèves. C’est une méthode d’accompagnement thérapeutique qui ouvre sur le monde de nos ancêtres, de leurs histoires de vie, de la mémoire qui s’est transmise à travers les générations que ce soit dans les vides de transmission (secrets, non-dits) ou dans les trop-plein.

Chaque personne se construit dans des récits, des histoires antérieures à la sienne qui participent à son identité et à son appartenance.
Que savons-nous de ces récits ? Comment les histoires de nos origines agissent-elles dans notre vie et surtout à notre insu lorsque les secrets sont bien gardés ?

Comment se défaire de répétitions aliénantes que nous ne comprenons pas ? Qu’est ce qui cherche à se rappeler du passé familial non résolu et dont nous faisons les frais..?
Que comprendre à ce qui nous dépasse à certains moments de notre existence ?

Voilà certaines questions que l’on se pose plus ou moins consciemment. La psychogénéalogie permet de répondre et d’apporter du sens là où nous n’avons pas accès dans des situations transgénérationnelles qui nous échappent.

 

Ce que nous voyons dans cette conférence :

  •  Les thérapies transgénérationnelles et la psychogénéalogie - historique, définition, l’outil de référence, le génosociogramme
  •  Les trajets de transmissions à travers les informations du génosociogramme (prénoms, noms, dates, lieux, métiers, évènements..) - les récits de vies
  • Les ruptures de transmissions (secrets, non-dits, traumas, émigrations...
  • L’impact des secrets sur les générations suivantes - les répétitions de scénarios,
  • Comment se défaire des répétitions ? Sortir des silences aliénants des histoires antérieures ?

Questions/Réponses aux participants

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire gratuitement à la conférence

* Indique un champ obligatoire

Les présentateurs de la conférence

Maureen BOIGEN

Psychotherapeute formee a l’analyse Psycho-organique. Psychogenealogiste et analyste transgenerationnelle, Formatrice en psychogenealogie et constellations familiales, Directrice du CFTTA (Centre de Formation aux Therapies Transgenerationnelles d’Aquitaine)

Nathalie Colin-Fagotin

Psychologue de la famille, formatrice, conférencière et fondatrice de Familipsy