Date (Pacific/Tahiti)
31 Mars 2022 à 20h
Date (Pacific/Tahiti)
31 Mars 2022 à 20h
Places restantes
2485 auditeurs
La place du père dans la famille a fortement évolué depuis le milieu du siècle précédent. Du « pater familias » qui était le chef de famille aux « nouveaux pères » actuels, le rôle du père s’est complexifié : pourvoyeur de ressources exclusif auparavant, il partage maintenant ce rôle avec la mère et est aussi engagé dans la vie familiale, jouant un rôle important dans le développement de ses enfants, et ce, depuis leur plus jeune âge.
La répartition des tâches entre pères et mères n’est ainsi plus autant automatique qu’elle ne l’était avant, et les deux parents doivent trouver un équilibre dans lequel chacun peut s’épanouir, dans sa vie familiale comme dans sa vie professionnelle.
Nous verrons que par bien des aspects, être père n’est pas fondamentalement différent d’être mère, mais les pères ont néanmoins un certain nombre de spécificités qui les distinguent des mères, notamment dans les interactions avec leurs enfants.
Enfin, malgré une forte motivation à s’impliquer dans la famille, les pères d’aujourd’hui rencontrent un certain nombre d’obstacles qui peuvent les freiner dans leur engagement.
Professeur de psychologie clinique du couple et de la famille à l'Université de Genève en Suisse. Il est également co-responsable de l'Unité de Recherche du Centre d'Étude de la Famille de l'Université de Lausanne.
Psychologue, formatrice et fondatrice de Familipsy